Les concertations entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les parties prenantes aux élections de 2023 ont débuté ce lundi 13 novembre à Hilton Hôtel de Kinshasa.
Au premier jour, la Commission Électorale Nationale Indépendante a échangé avec les candidats Présidents de la République.
Dans son speech, le Président de la CENI, Denis Kadima a réitéré son engagement à organiser les élections dans le délai constitutionnel.
Pour Denis Kadima, la RDC ne peut pas se payer le luxe de perpétuer une culture du non-respect des délais constitutionnels ou d’échecs électoraux successifs.
“En dépit de toutes difficultés, la CENI a travaillé dure pour franchir chaque étape inscrite dans son calendrier et ne s’est pas fermée de toute critique ou observation, bien au contraire, elle s’est montrée réceptive et à l’écoute des parties prenantes, elle a à plusieurs occasions monté sa bonne foi et se refuse d’être subjective. Tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction“, a-t-il déclaré.
Le Président de la CENI estime que les parties prenantes doivent se rappeler que, depuis toujours, la CENI actuelle ne cache jamais les difficultés auxquelles elle est confrontée.
A l’en croire, les problèmes opérationnels surviennent tous de manière identique sur l’ensemble du territoire national. Elles ne sont nullement préméditées. Les difficultés se posent de la manière dans la Tshopo que dans le Kwilu.
“Les erreurs constatées sont rapidement prises en charge pour améliorer le processus. Quand une idée est communiquée de bonne foi, elle est prise en compte. La CENI ne considère pas cela comme une faiblesse“, a martelé Denis Kadima.
L’occasion faisant le larron, Denis Kadima a fait savoir que lors de l’enrôlement des électeurs, la CENI a perdu 33 agents et policiers par noyade ou encore victimes des groupes armés.
“Il est aisé de critiquer le processus mais très peu de parties prenantes analysent le contexte dans lequel se déroulent les opérations électorales. Dans plusieurs territoires, le matériel et le personnel de la CENI ont été pris en otage par des groupes armés”, ajoute-t-il.
A une catégorie des parties prenantes qui ne cesse de discréditer la CENI, le Président de la CENI a paraphrasé le Seigneur Jésus-Christ qui sur sa croix disait : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
Il sied de rappeler que ces concertations visent à faciliter un dialogue direct sur les points de désaccord, dans le but d’assurer l’inclusivité du processus électoral. Les représentants des candidats et la CENI travailleront ensemble pour résoudre les questions en suspens et garantir un processus transparent et équitable.
Les échanges avec les candidats Présidents de la République seront suivis de ceux avec les partis et regroupements politiques, puis avec les candidats indépendants, avant de se clôturer mercredi avec les organisations de la société civile, dans la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa.
Eldad B.