Dans son allocution à l’occasion de la 64è anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, le chef de l’État Félix Tshisekedi a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, à leur bravoure, à leur détermination et à leur vision lumineuse pour un Congo uni, libre et prospère.

“Le 30 juin, nous célébrons bien plus qu’un simple anniversaire. Nous célébrons l’âme de notre nation, sa force et sa résilience. C’est une célébration !Une célébration de notre liberté, chèrement acquise par le courage et les sacrifices consentis par les Pères de notre indépendance, qui ont combattu sans relâche les affres du colonialisme pour que nous puissions jouir de notre liberté et de notre souveraineté. C’est ici le lieu de rendre un hommage appuyé à leur bravoure, à leur détermination et à leur vision lumineuse pour un Congo uni, libre et prospère”, a déclaré Félix Tshisekedi.

Pour Félix Tshisekedi, le cheminement de “notre Nation” renseigne que l’indépendance chèrement acquise est certes un choix délibéré de responsabilité, mais elle ne devient véritablement un acquis que lorsque “nous en faisons un pari ambitieux” : celui de la volonté inébranlable de tout un peuple d’aller toujours vers le progrès économique et social pour un bien-être durable.

“Elle est un combat continu qui exige notre unité, notre solidarité et notre engagement pour un avenir meilleur pour tous”, a-t-il souligné.

A l’en croire, cette commémoration est marquée, cette année, par l’installation effective des institutions de la République et des animateurs issus du 4ème cycle électoral qui a connu pour la première fois la participation d’une partie des compatriotes vivant à l’étranger.

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a souligné que le défi sécuritaire auquel la RDC est injustement confrontée, est complexe et exige une réponse collective, courageuse et déterminée.

“En cette journée sacrée de notre indépendance, je ne peux passer sous silence la grave situation sécuritaire qui secoue notre pays. Ce qui se passe à Kanyabayonga, à Kayini, aux villages du Sud de Lubero ainsi que dans les teritoires de Rutshuru, de Nyirangongo et de Masisi, constitue une agression flagrante contre notre souveraineté nationale et la paix de notre peuple”, a-t-il déclaré.

Et de renchérir: “En ma qualité de Président de la République et Commandant Supreme des Forces Armées et de la Police Nationale, je tiens à vous assurer de ma détermination inébranlable à děfendre l’ensemble de notre territoire et à rétablir la paix. Nos vaillants soldats sont en première ligne, et ensemble, nous triompherons de cette agression injustifiée”.

L’occasion faisant le larron, Félix TSHISEKEDI a exprimé sa profonde solidarité et sa compassion aux compatriotes de Kanyabayonga et des régions avoisinantes.

“Votre courage et votre résilience sont une source d’inspiration pour la nation tout entière. Soyez assurés que je mets tout en ceuvre pour rétablir la sécurité et protéger tous nos concitoyens”, a-t-il rassuré.

Please follow and like us:
Pin Share