Chargement...

globalnewsrdc

Créée depuis 1982 par ceux que l’on surnomma à l’époque les 13 parlementaires, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, aujourd’hui au pouvoir après une passation pacifique en 2018, ce parti du Sphinx de Limete, le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, d’heureuse mémoire, vient de souffler sa 44ᵉ bougie. Un événement qui fait réagir non seulement l’ensemble de la classe politique, mais aussi les fervents membres de ce parti, à l’instar de Monsieur Abiandroa Kaniki, président cellulaire de l’UDPS HOHO dans la ville de Bunia, province de l’Ituri.

Comparé aux milliers de partis politiques qu’a connus, que connaît et que connaîtra parfois le pays, l’UDPS, en tant que parti démocratique et social, se distingue par une lutte axée sur les valeurs et fondée sur la non-violence. Cette identité idéologique a poussé Monsieur Abiandroa Kaniki à plébisciter et saluer l’engagement d’un parti au service du peuple, hors du commun, l’unique et le seul parti politique qu’il faille protéger pour la formation politique des générations futures.

« Nous étions des enfants à l’époque de la création de ce parti. Nos pères nous racontaient les faits et, grâce à la crise qui avait secoué le pays pendant les années 90, nous avons vu l’engagement de ce parti pour la libération du pays sous la dictature du feu Mobutu. Tout cela se faisait par une lutte d’idées et de non-violence », a déclaré Monsieur Abiandroa Kaniki, président cellulaire de l’UDPS HOHO.

À lui d’ajouter : « Ceux qui ont vécu à cette époque le savent et l’histoire n’a pas oublié. Si aujourd’hui le parti célèbre son 44ᵉ anniversaire, c’est parce qu’il est resté dans la défense des intérêts de la Nation, la mère Patrie. Ce parti n’a pas cédé aux tentatives des ennemis de la République, à un certain moment où les animateurs d’autres partis avaient opté pour la rébellion, les leaders de l’UDPS, quant à eux, optant pour la paix et la réconciliation nationale. »

Cependant, l’homme de l’UDPS HOHO salue également l’amour et la détermination de tous les leaders de l’UDPS, en commençant par le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, toutes les grandes figures de 1982 à ce jour, le grand Marcel Lihau, ainsi que l’ensemble des secrétaires généraux jusqu’à ce jour, avant de remercier l’honorable Augustin Kabuya, l’actuel secrétaire général, pour son leadership et son sens élevé de la conduite du parti.

À cette occasion, ce dernier a également rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État, lui qui est à ce jour l’autorité morale de ce grand parti qu’il a hérité de son père, décédé en février 2017.

Il faut signaler que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social reste à ce jour l’unique parti dont l’idéologie a toujours convaincu des milliers de partisans à travers le pays, ce qui lui a valu à l’époque la place de fille aînée de l’opposition avant d’accéder au pouvoir en 2018.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share