Dans un communiqué les évêques de France déplorent «l’outrance et la provocation de certaines scènes», tout en rendant hommage à des «moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués».

Des choix artistiques qui ont ébranlé l’Église de France. Au lendemain de la cérémonie d’ouverture historique des Jeux olympiques de Paris 2024, les réactions se sont multipliées, allant de l’enthousiasme à l’indignation. Dans un communiqué, l’épiscopat français a pour sa part déploré une cérémonie qui «a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme». 

De nombreux tableaux proposés lors du spectacle ont en effet suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Et notamment une parodie de la Cène – dernier repas de Jésus Christ avant sa mort – avec des drag-queen en lieu et place des apôtres et une DJ en guise de… Jésus Christ. De nombreuses personnalités politiques de droite et d’internautes se sont alors indignées en dénonçant une «provocation», témoignant d’une mise en scène «christianophobe», «irrespectueuse» ou encore «blasphématoire».

«Nous remercions les membres des autres confessions religieuses qui nous ont exprimé leur solidarité. Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes», a poursuivi l’épiscopat français dans son communiqué. En précisant : «Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes».

Les évêques de France ont toutefois tenu à préciser que la «cérémonie d’ouverture proposée par le COJOP» avait offert hier soir au monde entier «de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués». Et ce, alors que l’Église s’est investie dans la compétition sportive internationale en organisant des «Holy Games», «pour faire partager la ferveur sportive et populaire autour des Jeux de Paris, ce magnifique événement organisé par notre pays»

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *