Après la hors session qui s’est déroulée au mois de mai dernier, les finalistes de toute l’étendue nationale en général, et de l’Ituri en particulier, prennent part à la session ordinaire de l’examen d’État lancée ce lundi 24 juin 2024 pour une durée totale de quatre jours.
Lancée au niveau national par la Première Ministre Judith Tuluka, en Ituri, le coup d’envoi de l’édition de l’Examen d’État 2023-2024 a été donné par le Vice-Gouverneur de la province, représentant direct du Gouverneur militaire, Johnny Luboya Kashama, devant les différents partenaires sectoriels.
Le Vice-Gouverneur Raïs Chalwe a d’abord salué la détermination et le courage des candidats qui, malgré les multiples difficultés rencontrées tout au long de l’année scolaire, ont réussi à tenir bon.
“Je sais que vous allez donner le meilleur de vous-même. Vous avez la foi et vous réussirez si vous mettez la peur de côté dans les quatre jours qui vous attendent”, a déclaré Chalwe Raïs.
De son côté, l’Inspecteur Principal Provincial, Monsieur Ferdina Bosenda, a tout d’abord rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour sa détermination à rétablir la paix dans la partie Est de la République. Il a ensuite félicité la nouvelle ministre de l’éducation nationale, le Gouverneur militaire de la province et tous ceux, de près ou de loin, qui ont contribué à la tenue de cette session ordinaire ce lundi 24 juin 2024.
Il a tenu à rappeler que l’effectif des candidats n’a pas varié, la province a présenté 15 200 candidats, dont 7 900 filles. Au-delà de l’effectif, ces épreuves seront organisées dans les 49 centres, dont l’un se trouve à Kampala en Ouganda pour permettre aux différents candidats qui se trouvent de l’autre côté de la rive de participer.
Lancée ce 24 juin, l’édition de l’Examen d’État 2023-2024 se clôturera le 27 juin sur toute l’étendue nationale de la RDC.
Pour rappel, le premier jour est consacré à la culture générale, le deuxième jour sera consacré aux cours d’options, le troisième jour verra les candidats s’affronter à la science et le dernier jour sera consacré aux langues.
Patrick Ndibu Van