Chargement...

globalnewsrdc

Deux semaines après son arrestation par les autorités militaires de l’état de siège et son transfert à Kinshasa, le privant de ses activités économiques pour lesquelles il est dévoué, contribuant ainsi au ravitaillement d’une grande partie de l’Est du pays, dont la ville de Bunia, l’arrestation de l’opérateur économique Bassa Ndrodza semble avoir des conséquences dans le secteur iturien.

Nul n’ignore le rôle stratégique que joue Bassa Ndrodza dans l’économie de la partie Est du pays et dans sa province natale. La réalité est têtue : l’économie iturienne subit un coup de frein, car l’un de ses piliers est entre les quatre murs de la prison de Ndolo.

Sur le terrain, un sac de riz qui coûtait 21,5 $ se négocie actuellement à 22,5 voire 23 $. Un bidon d’huile, qui se vendait à 31 voire 31,5 $, revient aujourd’hui à 33 $, et bien d’autres produits connaissent également une hausse.

Interrogés, quelques commerçants justifient cette augmentation par l’arrestation de l’opérateur économique Bassa Ndrodza, étant donné qu’il est l’un des grands fournisseurs de denrées de première nécessité dans la partie Est, particulièrement le riz, qui a connu une hausse de deux dollars, impactant le pouvoir d’achat du paisible peuple déjà vulnérable.

Il sied de rappeler que depuis son transfert à Kinshasa, plusieurs voix se sont élevées pour demander sa libération, considérant ce dossier comme un complot monté contre cet opérateur économique de premier plan dans la partie Est du pays.

Affaire à suivre…

Patrick Van Ndibu

Please follow and like us:
Pin Share