Les présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Paul Kagame du Rwanda se sont rencontrés ce mardi 18 mars à Doha, sous l’égide de l’émir du Qatar, Son Altesse le Cheikh Tamim Bin Hamad Al Thani. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des relations de coopération et d’amitié entre le Qatar et les deux nations des Grands Lacs.
Sur son compte X, la porte-parole du président Félix Tshisekedi, Tina Salama, affirme qu’“un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel vient d’être décidé entre la RDC et le Rwanda lors d’une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame à Doha, à l’initiative de l’émir du Qatar, allié stratégique des deux pays”.
Par ailleurs, lors de cet entretien, les deux chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel. Les modalités de mise en œuvre des accords conclus seront précisées dans les prochains jours, en s’appuyant sur les acquis des processus de Luanda et de Nairobi.
Signalons que les négociations directes entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23, prévues ce même mardi à Luanda, n’ont pas eu lieu pour des « raisons et circonstances de force majeure », selon la médiation angolaise.
Eldad B.



