Le président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, a présenté à la presse le deuxième plus gros diamant du monde, découvert dans le nord-est du pays par la société minière canadienne Lucara Diamond.

Ce diamant brut de 2 492 carats a été trouvé dans la mine de Karowe, où Lucara, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation minière, mène ses opérations.

Le président Masisi a déclaré : « Tout ceci démontre à quel point l’exploitation minière, la bonne gouvernance, et en particulier l’exploitation des diamants, sont importantes pour le Botswana et pour le monde entier. Ils représentent tout pour nous, dans les bons comme dans les mauvais moments. Les prix des diamants traversent actuellement une période très difficile, mais chaque diamant reste précieux et de grande valeur. Nous voulons donc qu’on en prenne soin. Nous voulons l’optimiser et en obtenir le meilleur prix. »

Cette impressionnante pierre a été détectée et récupérée grâce à la technologie Mega Diamond Recovery, une innovation de Lucara Diamond qui utilise des rayons X pour extraire de grandes pierres précieuses sans les endommager.

Naseem Lahri, directrice générale de Lucara Diamond au Botswana, a également souligné l’importance de cette découverte : « Cette pierre est la plus grande qui ait été découverte dans le monde par le biais d’une usine de traitement. C’est donc la deuxième plus grande au monde après le Cullinan. Nos diamants sont détectés et récupérés grâce à la technologie Mega Diamond Recovery. »

Cette découverte renforce la position du Botswana sur la scène mondiale, consolidant son statut de leader dans l’extraction des plus grosses pierres précieuses, avec six des plus gros diamants au monde trouvés sur son sol.

AP

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *