Au total 3 sociétés de pétrole et gaz ont été sélectionnées après les appels d’offres lancés par le ministère des Hydrocarbures de la République Démocratique du Congo (RDC) en date du 28 juillet 2022.
Il s’agit de Symbion Power & Red qui prend le Bloc Makelele, Alfajiri Energy Corporation qui gagne le Bloc Lwandjofu et Winds Exploration and Production LLC avec Bloc Idjwi, a publié le ministère des Hydrocarbures.
L’on rappelle que le président Félix Tshisekedi avait procédé au lancement, le jeudi 28 juillet 2022 à Kinshasa, les 30 appels d’offres dont 27 pour des blocs pétroliers et 3 pour des blocs gaziers du lac Kivu.
A cette cérémonie, le chef de l’État avait rassuré différentes parties quant à la transparence dans la gestion des fonds. Il avait aussi rassuré sur le respect de la biodiversité de la RDC lors de la réalisation de ces projets.
« Ces appels d’offres ne constituent en aucun cas un reniement des engagements pris à l’international. Je rassure les partenaires internationaux sur la détermination de mon gouvernement à mener les travaux d’exploitation et d’exploration en utilisant des outils qui protègent l’environnement, les écosystèmes et l’équilibre écologique », avait dit Félix Tshisekedi.
Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir : le Bassin côtier, le Bassin de la cuvette centrale et les Bassins de la Branche ouest du Rift Est-africain.
Avec LRP