Chargement...

globalnewsrdc

Denis Mukwege a réagi aux attaques par drones ayant visé l’aéroport de Kisangani, qualifiant ces événements de « nouvelle escalade » dans le conflit qui secoue l’est de la RDC.

Dans sa déclaration du vendredi 06 février, le Prix Nobel de la paix met en cause le M23/AFC, qu’il présente comme soutenu par l’armée rwandaise. Même si aucune perte en vie humaine n’a été signalée, il souligne que frapper une infrastructure stratégique d’une ville majeure du nord-est constitue un signal préoccupant.

Le gynécologue congolais estime que ces attaques pourraient raviver les tensions régionales, rappelant les affrontements sanglants de juin 2000 à Kisangani entre armées étrangères. Il redoute un élargissement du conflit dans la région des Grands Lacs.

Sur le plan international, Denis Mukwege s’appuie sur la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui réaffirme la souveraineté de la RDC et demande le retrait des forces étrangères ainsi que le démantèlement du M23/AFC.

Il rejette par ailleurs toute justification fondée sur des « mesures défensives », rappelant que le droit international encadre strictement le recours à la force.

Dans la foulée, le Dr Mukwege appelle à une réaction rapide de la communauté internationale afin d’éviter une aggravation de la crise et de protéger les civils.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share