Chargement...

globalnewsrdc

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a rendu les derniers hommages au patriarche Célestin Anzuluni Bembe, le samedi 31 janvier 2026, au Palais du Peuple, en présence du chef de l’État, S.E. Félix-Antoine Tshisekedi.

Prononçant l’oraison funèbre, l’honorable Isaac JC Tshilumbayi, s’exprimant au nom du bureau de la Chambre basse et de l’ensemble de ses collègues députés, a salué la mémoire de l’illustre disparu, qu’il a décrit comme une bibliothèque du Parlement ayant légué un héritage inaltérable à la nation.

« Je commence par saluer la présence du chef de l’État et président de la République, venu honorer la mémoire de l’ex-président de la Chambre basse, qui n’est plus à présenter, tant la biographie que l’on vient de lire témoigne d’un homme qui, toute sa vie, a œuvré pour le compte de la nation. L’honorable Célestin Anzuluni, qui a passé plus de quinze ans ici, nous a légué une histoire et une mémoire ineffaçables. »

« Nous avons tous entendu qu’il a eu le privilège de présider l’Assemblée nationale dans les moments difficiles de son existence, sous le régime du maréchal Mobutu, du parti-État au multipartisme. Il a joué un rôle de médiateur, car il a été invité à fusionner ce Parlement élu en 1987 avec une chambre constituante de circonstance afin d’apaiser les tensions dans le pays, dues aux multiples revendications liées à la démocratisation. Ainsi donc, ici à l’Assemblée nationale, le président Anzuluni est présenté comme une figure du consensus politique… »

Au nom du président de l’Assemblée nationale, Aimé Boji, en mission, de tous les membres du bureau et de l’ensemble des députés nationaux, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac JC Tshilumbayi, a remercié le président de la République pour sa disponibilité et sa sollicitude.

Né le 25 février 1943 à Mukera, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, Célestin Anzuluni a décroché son diplôme d’État à l’Athénée royal de Bukavu en 1965. Par la suite, il s’inscrit à l’Université Lovanium de Kinshasa, où il obtient un diplôme universitaire en sciences commerciales, administratives et consulaires en 1969. Son riche parcours professionnel et académique le conduit à occuper plusieurs fonctions politiques au Zaïre.

Exilé en mai 1997, à la suite de la chute du pouvoir du maréchal Mobutu, le patriarche Célestin Anzuluni Bembe Isilonyonyi a finalement rendu l’âme le 16 janvier 2026 à Bruxelles, en Belgique, des suites d’une maladie. Il sera inhumé ce lundi 2 février 2026 au cimetière de la Nécropole « Entre terre et ciel ». Paix et repos éternel à son âme.

Cellcom AN

Please follow and like us:
Pin Share