Chargement...

globalnewsrdc

La Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Honorable Grâce Neema Paininye, a, ce mercredi 28 janvier, à l’aéroport international de Ndjili, accueilli la dépouille mortelle de l’Honorable Célestin ANZULUNI BEMBE ISILONYONYI, ancien président de l’Assemblée Nationale, décédée le 16 janvier 2026 à Bruxelles, en Belgique.

À en croire des nombreux témoignages, l’Honorable Célestin Anzuluni Bembe Isilonyonyi fut une figure éminente du parlementarisme congolais, un homme d’État d’expérience et un fervent défenseur des valeurs démocratiques, du débat républicain et du rôle constitutionnel du Parlement. Son engagement constant en faveur du renforcement des institutions restera gravé dans la mémoire collective de la Nation, ont renchéri ceux qui l’avaient côtoyé.

L’actuel président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Aimé Boji, Sangara, n’a pas manqué, dans ces propos, de pleurer son prédécesseur: “En cette douloureuse circonstance, au nom de notre institution parlementaire et au mien propre, je présente mes condoléances les plus attristées à la famille biologique du disparu, à ses proches, à ses connaissances, ainsi qu’à l’ensemble du peuple congolais. Puisse le souvenir de son œuvre, de sa sagesse et de son dévouement au service de la République demeurer une source d’inspiration pour les générations présentes et futures. “

De son côté, la Questeure adjointe de l’Assemblée nationale, Honorable Grâce Neema Paininye, a également salué “la mémoire d’un grand chantre de la démocratie et du débat républicain.” Ce qui justifie d’ailleurs sa présence de l’arrivée du corps à l’aeroport jusqu’à la morgue du Centre Universitaire du Cinquantenaire où il est garde jusqu’au jour de la la cérémonie funéraire.

CELLCOM ASSEMBLÉE NATIONALE

Please follow and like us:
Pin Share