Chargement...

globalnewsrdc

Ce mercredi 14 janvier, au Fleuve Congo Hôtel, la Députée Nationale et Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Honorable Grâce Neema Paininye, a pris part à la première Table Ronde Nationale des Ambassadeurs, Médiateurs et Bâtisseurs de la paix en RDC.

Organisée par la Fondation Congolaise pour la Promotion des Droits Humains et la Paix (FOCDP), l’élue d’Ango dans la province du Bas-Uele était invitée d’honneur dans cette Table Ronde dont le thème est “Appropriation du processus de paix en République Démocratique du Congo”.

Après le mot d’ouverture du président de la FOCDP, Monseigneur Pax André Marie Kito Masimango, tour à tour, Mme Nathalie Aziza Munana, le professeur Abbé Bahala, le Révérend Milenge Mwenelwata, tous ambassadeurs universels de la paix, ont pris la parole avec un seul angle, celui d’appeler à la culture de la paix en vue d’un Congo où il fait beau vivre. Chacun selon sa spécialité et son champ d’action a insufflé un message de paix et a partagé son savoir avec l’auditoire.

Conviée à clore les assises, après les interventions des participants, l’Honorable Questeur adjoint de la chambre basse du parlement n’a pas oublié de faire usage de sa cohérente éloquence:

Je voudrais remercier toute l’équipe en commençant par ma soeur, Son Excellence Nathalie Aziza Munana. Je ne savais pas que vous aviez tant de réalisations. Je vous en félicite. Notre pays a besoin de telles personnes. Que le Seigneur continue à vous fortifier afin qu’il y ait aussi plusieurs Aziza dans notre pays parce que notre Congo en a besoin. Dans tout ce qu’on a dit ici, moi, personnellement je me suis retrouvée. Je ne suis pas au Kivu. Je suis à la frontière de la République Centrafricaine et du Sud-Soudan. Là où il y a des violences oubliées ou peut-être ignorées chaque jour. Les femmes les enfants, tout ce qui se passe dans l’Est est vrai, dans cette contrée de notre pays. Personne n’en parle. C’est l’occasion pour moi de nous dire ici que c’est toute la RDC qui est agressée, il n’y a pas que la partie orientale. Ça fait très mal. Nous devons nous approprier la paix de notre pays. Encore une fois, comme le professeur Abbé Bahala l’a dit, il y a beacoup de choses pour lesquelles et la société civile et la population et les autorités doivent se mettre d’accord et ensemble. Nous traitons régulièrement avec les États-Unis d’Amérique. Comme vous, j’ai aussi étudié là-bas, j’y ai fait toutes mes études universitaires. C’est une autre logique, c’est une autre façon de faire les choses. Nous devons imiter leur façon de faire. Ce qui nous arrive, c’est le travail de leurs lobbyistes et certains pays voisins l’ont déjà compris. Ils exploitent nos faiblesses. La paix, comme je l’ai dit, ce n’est plus l’affaire du Chef de l’État seul, ce n’est plus l’affaire de la Société civile seule. Tous mettons-nous mains dans la main afin que nous puissions sauver notre pays et le Seigneur qui nous l’a donné ne nous abandonnera pas”, a déclaré du haut de la tribune la patronne de la Logistique de l’Assemblée Nationale.

Tout est bien qui finit bien, c’est après le partage d’un cocktail fraternel que Madame le Questeur Adjoint de la chambre basse du Parlement a repris le chemin de son bureau. Quelques jeunes gens ont mis ce temps à profit pour avoir quelques élucidations de la part de l’élue du peuple sur certaines matières.

CELLCOM QA/AN

Please follow and like us:
Pin Share