Chargement...

globalnewsrdc

Le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba a été désigné porte-parole intérimaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), en remplacement du général-major Sylvain Ekenge Fomusa Efomi, suspendu de ses fonctions.

La décision est contenue dans une note officielle signée le 7 janvier 2026 par le chef d’état-major général des FARDC.

Avant cette nomination, le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba dirigeait le Service de communication et d’informations des FARDC (SCIFA), un organe stratégique chargé de la communication institutionnelle de l’armée congolaise.

Il y a lieubde signaler que la suspension du général-major Sylvain Ekenge est intervenue le lundi 29 décembre 2025. Elle fait suite à une intervention diffusée le samedi 27 décembre 2025 sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

Lors de cette sortie médiatique, l’officier supérieur avait tenu des propos controversés visant des femmes de la communauté tutsie, évoquant un prétendu stratagème lié aux naissances en vue de préserver une supposée « suprématie » communautaire. Des déclarations qui ont provoqué une vive polémique et de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share