“Consultation Parlementaire RDC-Différence de développement sexuel( DDS) pour une réflexion législative en faveur de la dignité et des droits humains. Dossier : Informer les élus pour une réponse législative en Rdc”, tel est le thème principal de la matinée de ce vendredi 19 décembre qui s’est tenu dans la Salle du Banquet du Palais du Peuple, siège du parlement congolais.

Parrainé par l’Honorable Grâce Neema Paininye, Questeure Adjointe de l’Assemblée nationale, ces assises ont essentiellement porté sur l’intervention des élus nationaux à contribuer à la promotion des droits humains et la protection de l’intégrité physique des personnes intersecuées, c’est-à-dire nées avec les différences de développement de sexe.
Ces élus légitimes du peuple, en communion avec les initiateurs ainsi que les differents organisateurs, ont émis le vœu de porter haut la voix de cette catégorie des personnes, délaissées à leur triste sort, souvent discriminées et marginalisées.
En effet, cet échange permettra d’inciter les structures concernées à la sensibilisation et le plaidoyer sur un changement à l’appréhension de différence du développement de sexe.

Au cours desdites assises, nombre d’intervenants dont le partenaire Christian TSHIBALANGA, Excellence chargée de la Commission ONU/ Sida en RDC, le procureur André OTOLE, le Docteur KIZITO MABIALA et docteur AWAI, ont tous abondé dans le même sens, soulevant les différents défis à relever ainsi que des mécanismes d’accompagnement de cette catégorie des personnes.
Émettant sur la même longueur d’onde, les députés nationaux qui ont participé à ces échanges se sont dit déterminés et préoccupés à proposer un projet de loi qui prendra en compte les désiderata des personnes souffrant d’ambiguité sexuelle afin d’avoir un bon accompagnement tant clinique, psychologique, gouvernemental que social.
Quelques personnes victimes de la discrimination ont livré leurs témoignages qui ont plongé l’auditoire dans un émoi terrible. Personne n’a pu retenir ses larmes, même pas la marraine de l’événement, Honorable Grâce Neema Paininye. Ayant pris la parole, l’élue d’Ango a conscientisé l’auditoire ainsi que ses collègues élus du peuple à faire ce problème leur. Elle a insisté que la situation des personnes intersexuées est un vrai problème sociétal qui mérite une solution. L’intervention législative sera un grand pas vers celle-ci, a-t-elle insisté.
Selon le docteur AWAI, l’une des organisatrices, ce phénomène n’est pas une simple spéculation qui a toujours été remise en cause,mais une vraie réalité. Situation qui l’amènera à dresser la statistique faisant état de 2 millions de personnes sur les 100 millions,en sont victime en RDC. Tandis que la ville de Kinshasa enregistre 200 milles cas sur les 1 millions d’habitants. Ainsi, souligne-t-il , rien qu’une cinquantaine de cas sont jusque-là identifiés à Kinshasa car, la plupart de parents cachent leurs enfants de peur d’être marginalisés par la société.
Clôturant ces propos, le docteur AWAI a laissé comprendre à l’auditoire ” qu’on naît intersexué mais , on ne le devient pas “. Ce qui est formellement contraire d’un LGBT qui n’en naît pas ainsi, mais qui le devient par orientation.
CELCOM QA/AN



