Arrivé le jeudi 18 octobre 2025 dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, accompagné d’une forte délégation de députés nationaux, n’a pas caché ses sentiments quant à la transformation infrastructurelle que connaît la province.
Devant la presse locale, celui que l’on a surnommé le premier cantonnier de la République a, en des termes clairs, loué la détermination et la volonté du Président de la République à poser des jalons dans les 26 provinces du pays, dont celle de l’Ituri.
« Vous êtes témoins de la transformation infrastructurelle que connaît le pays. Nous sommes en guerre, mais le Président de la République construit son Congo. Imaginez un seul instant sans guerre : nous avançons malgré la guerre », a fait entendre le patron des ITP.
« Il était impossible d’atterrir ici avec un jet à moteur à réaction avant l’arrivée du Président de la République, mais je viens d’atterrir avec un jet à moteur à réaction, ce qui prouve que les choses avancent », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, il indique que des études techniques seront effectuées sur le terrain pour tous les travaux publics en cours, et que des réajustements pourront être faits si le besoin se fait sentir.
Il est important de rappeler que cette mission intervient alors que les travaux de construction de l’aéroport de Bunia, mais également ceux de l’Université de Bunia, donnent déjà une lueur d’espoir à la population iturienne, impatiente de voir ces grandes œuvres être inaugurées.
Patrick Ndibu Van



