Chargement...

globalnewsrdc

Chacun pourrait avoir sa conception, mais le monde diplomatique impose ses propres réalités, auxquelles seuls les murmures des couloirs et des salons diplomatiques connaissent le tenant et l’aboutissant.

Après la prise d’Uvira au début du mois, plusieurs analystes d’ici et d’ailleurs n’ont pas tardé à critiquer le fameux accord de Washington, se moquant du gouvernement congolais, de ceux qu’ils ont qualifié de piège tendu à la RDC par l’administration Trump et Kagame.

Même si les bruits des médias et les cris de milliers de Congolais qui s’en sont pris à la hâte au Président de la République étaient difficiles à digérer, le Chef de l’État et son gouvernement n’ont cessé de croire aux démarches diplomatiques menées depuis le début de cette guerre, dont la dernière date du 04 décembre, devant le président américain, où les deux protagonistes s’étaient engagés à enterrer leurs haches de guerre au profit des affaires.

Conquise par les bruits lourds des armes, la ville d’Uvira pourrait être libérée par les rebelles du M23 de manière unilatérale, sous certaines conditions préalables que ce mouvement a posées, question de se rassurer sur la suite de la partie.

Ci-joint le communiqué du mouvement AFC/M23:

La question qui peine à trouver réponse serait de savoir comment des rebelles qui ne font pas partie de l’accord de Washington tentent d’obéir aux ordres du médiateur américain.

L’avenir nous en dira plus.

Patrick Ndibu

Please follow and like us:
Pin Share