Chargement...

globalnewsrdc

Lors de l’angélus de ce dimanche 14 décembre, le pape Léon XIV s’est dit profondément inquiet de la reprise des combats dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

“Je suis avec une profonde inquiétude la reprise des combats dans l’est de la République démocratique du Congo et j’exprime ma solidarité envers les personnes touchées”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le numéro 1 de l’Église catholique a exhorté toutes les parties impliquées dans le conflit à cesser toute forme de violence et à rechercher un dialogue constructif, dans le respect du processus de paix en cours.

Pourtant présenté comme une avancée majeure vers la paix, l’accord signé à Washington entre la RDC et le Rwanda peine à produire des résultats concrets sur le terrain. Depuis sa signature, les violences se sont intensifiées à l’est du pays, entraînant la fuite de plusieurs Congolais vers le Burundi. Le mercredi 10 décembre, le M23 s’est emparé d’Uvira, une ville stratégique de l’est de la RDC, accentuant la dégradation sécuritaire, ce qui a poussé les autorités burundaises à fermer leur frontière.

Eldad Bwetu


Please follow and like us:
Pin Share