Un attentat à la bombe a eu lieu le dimanche 15 janvier 2023 dans la mi- journée à une église protestante de Kasindi lors d’une cérémonie de baptême à la paroisse de la 8e communauté évangélique pentecôtiste au Congo (CEPAC)
Alors que des autorités locales tardent encore jusqu’à ce dimanche soir à dresser le bilan définitif de cette attaque criminelle, certains témoignages anonymes évoquent plusieurs dégâts matériels et pertes en vies humaines.
D’autres avancent même un chiffre de 18 personnes décédés et d’une quarantaine de blessés, et faisant également état qu’un sujet kényan serait aux arrêts.
Le suspect dont l’identité détaillée n’aurait pas été révélée serait impliqué dans l’explosion d’un engin qui serait placé dans une baffle à l’intérieur d’une l’église remplie comme une œuf en ce jour du baptême.
Consterné profondément par cet acte de sabotage à l’endroit de son pays et de son peuple, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, condamne avec la plus grande fermeté l’attentat terroriste perpétré ce jour du Seigneur dans cette paroisse protestante de Kasindi.
Tout en présentant ses condoléances les plus émues aux familles éplorées, le Chef de l’État rassure le peuple congolais que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis.
Pourquoi aller tuer dans un lieu de culte comme le font les djihadistes au Moyen-Orient ? Quel message voudrait -on désormais adresser aux congolais et leurs dirigeants à travers cette cruauté humaine ?
Les heures qui viennent seraient certainement révélatrices de beaucoup de choses !
Wait and see !
Dephill Lipo