Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, était, ce lundi 08 décembre, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès afin de prononcer son discours sur l’état de la Nation.
Pendant près deux heures et demie, le Chef de l’État congolais a prononcé un discours bilan, “un devoir de redevabilité et de vérité sur ce que nous avons fait et ce qui nous reste à faire”, a-t-il déclaré. Un discours digne de raviver les espoirs de ses dirigés. Touchant secteur par secteur, Félix-Antoine Tshisekedi a commencé par s’étendre sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Parlant des accords de Washington et Doha, le Numéro un congolais a précisé : “Permettez-moi d’être parfaitement clair : Ces accords ne consacrent aucune forme de partage de notre souveraineté.” Une façon de juguler les diatribes autour de l’Accord signé le jeudi 04 décembre dernier.

À en croire la Députée Nationale et Questeur Adjoint de l’Assemblée Nationale, Grâce Neema Paininye, “le Père de la Nation a prononcé un discours plein de mots forts et rassurant au regard des signaux palpables donnés par Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession au pouvoir. Un discours qui tombe à point nommé au moment où il vient d’offrir à la RDC, grâce à sa diplomatie agissante, un accord à même de pacifier durablement l’Est de notre pays. Comme dans ses habitudes, le Garant de la Nation a mis le pays sur une orbite très prometteuse. Et il en a fait montre dans son adresse à la Nation devant nous, élus du peuple.”, a affirmé l’élue d’Ango dans la province du Bas-Uele.

“Je salue, pour ainsi dire, celui que j’appelle toujours le champion de diplomatie pour les réalisations et croyons, dur comme fer, que ses promesses faites vont encore se réaliser pour le bien-être commun, cheval de bataille de son mandat à la tête de notre pays”, a conclu la Questeure Adjointe de la Chambre Basse du Parlement.
Ayant débuté à 12hoo, c’est à 15h34 que le président du Sénat a levé la séance qui avait un seul odre du jour: le discours du Chef de l’État sur l’État de la Nation.
CELLCOM QA/AN



