Une nouvelle dynamique d’appui à la diplomatie économique et parlementaire entre la République démocratique du Congo et la Pologne a été relancée à Kinshasa.
En qualité d’invité d’honneur, le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu a participé à la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition de la Semaine polonaise, au chapiteau de l’hôtel Pullman.

Plusieurs personnalités du monde sociopolitique et économique ont pris part à ce forum, notamment des membres du gouvernement, du bureau de l’Assemblée nationale, ainsi que plusieurs partenaires et opérateurs économiques. Ce rendez-vous propice a été marqué par l’organisation de panels thématiques et une série d’échanges d’informations et d’analyses axés sur les opportunités d’investissement. Ce cadre, qui s’affirme désormais comme une ouverture majeure à la diplomatie parlementaire, constitue un apport stratégique pour renforcer le partenariat entre les deux pays.
Pour la représentante personnelle du Chef de l’État, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, cet événement historique marque une nouvelle étape déterminante dans l’amitié et la coopération qui unissent la République démocratique du Congo et la Pologne.

Elle a également salué les efforts consentis pour relever les défis auxquels le pays fait face, notamment l’amélioration du climat des affaires. Selon elle, le gouvernement engagé dans une politique de transformation profonde reste déterminé à promouvoir la transparence, la numérisation de l’administration publique et la modernisation des infrastructures prioritaires.

Prenant la parole au nom du Parlement, le premier vice-président de la Chambre basse, Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu, a insisté sur la portée économique et stratégique de cette rencontre.
« Cet événement réunissant des décideurs politiques, économiques, des acteurs publics et diplomatiques témoigne de la vitalité d’une relation bilatérale fondée sur l’amitié, la coopération et une volonté partagée d’explorer des perspectives de développement mutuel. Par cette initiative d’amitié parlementaire, la coopération entre Kinshasa et Varsovie se renforce », a précisé l’honorable Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu.

Il sied de rappeler que cette première édition de la Semaine polonaise, tenue du 4 au 7 décembre, est une initiative portée par l’honorable Marie-Claire Kengo wa Dondo, présidente du groupe d’amitié RDC–Pologne.
Elle vise à renforcer et valoriser les relations congolo-polonaises en ouvrant de nouvelles possibilités d’échanges directs et de collaboration.
Cellule de communication / Assemblée nationale



