Une équipe des experts électoraux de la Commission Électorale Nationale Indépendante (ceni) du secrétariat exécutif provincial du Kasaï conduite par Félix Katanda, chargé de la sensibilisation, est entrain de déployer des matériels d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les territoires de Luebo, Ilebo, Mweka et Dekese.
Joint au téléphone par la rédaction le vendredi 13 janvier 2023, Félix Katanda chargé de sensibilisation, explique qu’ils sont en territoires pour disposer les matériels car l’enrôlement pointe déjà à l’horizon.
“Nous sommes ici en territoires c’est pour laisser les matériels d’identification et enrôlement de la population du Kasaï dans presque tous les territoires, entre autres, Luebo, Ilebo, Mweka et Dekese. Comme vous le savez, il n’y a pas encore de temps à perdre car ces deux opérations d’identification et d’enrôlement démarre dans quelques jours pour l’aire opérationnelle 2 où le Kasaï figure“, a-t-il dit.
Il a, par ailleurs, précisé que le secrétariat exécutif provincial de la CENI/Kasaï est déjà prête pour bien organiser l’identification et l’enrôlement dans 30 jours prévus dans le calendrier électoral car il y a multiplication des centres d’inscription.
“Nous sommes prêts pour organiser l’identification et l’enrôlement des électeurs à la date et dans le délai prévus par le calendrier électoral. J’affirme que toute la population sera enrôlée dans ces 30 jours accordés, car il y a augmentation des centres d’inscription (C.I). Il y a multiplication des centres c.à.d la population ne pourra plus faire une longue distance pour s’enrôler massivement et facilement“, a-t-il précisé.
Pour rappel, l’identification et l’enrôlement de la population dans l’aire opérationnelle 2 débutent le 24 janvier prochain.
Jadot Lukadi/Tshikapa