Lors de la plénière du mercredi 26 novembre 2025, présidée par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac JC Tshilumbayi, les députés ont interpellé le ministre de la Santé, Hygiène et Prévoyance sociale, Dr Samuel-Roger Kamba, sur deux questions d’actualité : la recrudescence du choléra et la multiplication des interventions esthétiques de type Brazilian Butt Lift (BBL) à Kinshasa.
La préoccupation majeure est venue de l’honorable Guy Mafuta Kabongo. Selon lui, les BBL, en forte expansion dans certains quartiers de la capitale, s’effectuent dans des structures opérant en toute clandestinité et attirent un nombre croissant de jeunes femmes, souvent au péril de leur santé.
Le ministre Kamba n’a pas mâché ses mots : toutes les cliniques pratiquant des BBL en RDC sont illégales. Elles ne disposent d’aucune autorisation médicale, utilisent du personnel non qualifié, des produits à risque et pratiquent des injections susceptibles de provoquer infections graves, embolies graisseuses ou décès.
« Ces structures n’appartiennent pas au cadre légal de la médecine en RDC. Elles sont dangereuses et totalement interdites »,
a-t-il déclaré devant la plénière.
Face à la prolifération de ces pratiques, le ministère de la Santé a ordonné la fermeture immédiate de toutes les officines illégales sur l’ensemble du territoire national et invite la population à éviter ces interventions, considérées comme parmi les plus risquées au monde.
La Rédaction



