Un élément des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été abattu par un détraqué mental dans une altercation, le mercredi 11 janvier. Le drame a eu lieu en début de soirée dans la commune de Kanzala, sur l’avenue de la Ferme, en pleine ville de Tshikapa dans la province du Kasaï.
Selon des témoins, ce fou venait d’acheter du chanvre dans une terrasse lorsqu’il a croisé le soldat qui y entrait pour de raison qu’on ignore.
Visiblement en état d’ivresse, l’homme en uniforme a tenté de ravir le chanvre au fou. Cependant, ce dernier a vivement résisté, tombant plutôt sur le soldat, lui ravissant son arme et a ouvert le feu en pleine tête du militaire qui a perdu sa vie sur le champs.
Dans la panique générale, un groupe d’éléments de la police est intervenu pour arracher l’arme au fou quelques minutes après cette tragédie.
Notons, par ailleurs, que plusieurs personnes ont été aussi interpellées par les forces de l’ordre pour besoin d’enquête.
Il sied de noter que le corps sans vie du soldat a été récupéré par ses collègues et est interné à la morgue de l’hôpital général de référence de Tshikapa.
Jadot Lukadi /Tshikapa