Chargement...

globalnewsrdc

22 novembre 2024 – 22 novembre 2025, une année déjà écoulée depuis que Médard Autsai Asenga, ancien Gouverneur de la province Orientale, ancien sénateur, surtout patriarche et grand Baobab de la Grande Orientale, avait traversé de l’autre côté du monde.

À l’image du jour de ses obsèques où toute la République lui avait rendu les derniers hommages dont le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, le parlement dans son entièreté ainsi que plusieurs personnalités politiques du pays, la Questeure Adjointe de l’Assemblée Nationale, Honorable Grâce Neema Paininye, n’en était pas en reste. Ce jour-là, elle avait déposé sa gerbe de fleurs et fait le déplacement d’Aru, dans la province de l’Ituri où était inhumé celui qu’elle appelait affectueusement “Père “. 365 jours après, l’élue d’Ango n’a pas fait preuve d’amnésie et son admiration envers Médard Autsai est restée la même : ” Papa Médard Autsai était un grand et véritable chef, dans ses arbitrages, dans ses décisions comme dans ses orientations, Il était pour simplement et naturellement un Père pour nous tous!”

S’adressant à l’assistance venue se remémorer les beaux souvenirs de ce Baobab de l’Espace Grand Oriental: “Votre présence massive hic et nunc, ce dont je vous remercie très sincèrement, traduit et témoigne sans nul doute de toute l’estime et la considération que vous portez encore en sa mémoire de ce grand Homme multidimensionnel et véritable icône de la Grande Orientale qui demeurera éternellement notre Patriarche bien-aimé. Grand notable de notre Espace et avant-dernier Gouverneur de la Province Orientale avant son démembrement, Papa Médard était épris d’une sollicitude permanente et sans précédent. Il ne faisait aucune discrimination. Tout enfant de la Grande Orientale était sien.”

“Que son héritage politique, qui demeurera comme un Trésor précieux pour nous tous qui l’avons côtoyé, nous aide et nous inspire à nous impliquer davantage dans la recherche du bien-être collectif et surtout dans le retour de la paix dans certains territoires, notamment la Province de l’lturi, du Nord et du Sud Kivu”, a conclu Grâce Neema Paininye.

CELCOM QA/AN

Please follow and like us:
Pin Share