Sur top Congo FM, le procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe dit avoir ouvert un dossier d’information en vue de mener des investigations sur les allégations d’un présumé détournement des fonds alloués aux travaux de construction et de réhabilitation de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, de l’Université de Kananga, de l’Université de Bunia, de l’Université pédagogique nationale et de l’institut du bâtiment et travaux publics de Kinshasa.
Il a, par ailleurs, fait savoir qu’une réquisition aux fins de transmission des éléments de ce dossier de marchés publics a été prise et adressée au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi.
“D’autres réquisitions seront adressées aux services de l’Etat qui sont intervenus dans la procédure de passation de ces marchés publics. La dénonciation parle de détournement des deniers publics. Mais au niveau du Parquet général près la Cour des comptes, nous relevons qu’une pareille qualification doit normalement être établie par une décision de justic”, a révélé le procureur général près la Cour des comptes.
Plusieurs sources avancent le montant de 42 millions USD qui aurait été détourné pour la construction et la réhabilitation de l’Université officielle de Mbuji-Mayi. De son côté, le Ministre congolais de l’ESU, a déclaré que le coût global des travaux de construction de cette université est chiffré à 17 millions de dollars américains.
Signalons que les polémiques autour de ce présumé détournement des fonds ne cessent de faire couler beaucoup d’encres et des salives après la visite, fin décembre dernier, du président de la République sur le chantier de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), toujours au stade des fondations après plusieurs mois du lancement des travaux.