Les députés nationaux ont enfin élu Aimé Boji Sangara et Clotilde Mutita, respectivement aux postes de Président et de la Rapporteure adjointe de la Chambre basse du Parlement. Ce scrutin s’est tenu en plénière solennelle, ce jeudi 13 novembre 2025, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, sous la conduite du Président ad intérim Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, assisté des autres membres du Bureau, dont le Rapporteur, le Professeur Jacques Djoli.
Dans sa prise de parole, le Président intérimaire Isaac Jean-Claude Tshilumbayi a dévoilé les trois points inscrits à l’ordre du jour, à savoir l’adoption de l’ordre du jour, l’élection et l’installation de deux membres du Bureau élus, ainsi que le huis clos. À l’unanimité et sans objection quelconque, les députés nationaux ont adopté par vote à main levée l’ordre du jour.

S’en est suivie la lecture, par le Rapporteur Jacques Djoli, des noms des candidats retenus par la commission technique pour cette élection. Il s’agit d’Aimé Boji Sangara, retenu candidat unique au poste de Président et de Clotilde Mutita, candidate unique au poste de Rapporteur adjoint.
Passant à l’étape d’audition des messages des candidats, la parole a été accordée en premier à la députée nationale Clotilde MUTITA, candidate Rapporteure adjointe, pour présenter son programme aux élus du peuple.
Licenciée en psychologie, Clotilde Mutita a occupé plusieurs fonctions, dont celle de Maire adjoint de Lubumbashi, en plus de grandes responsabilités assumées au sein de la société civile. Forte de son cursus, elle se dit apte et habile pour remplir fidèlement les fonctions de Rapporteur adjoint de la Chambre basse du Parlement.
Tout en rendant hommage à la députée nationale Dominique Munongo pour des loyaux services rendus lorsqu’elle occupait ce poste de Rapporteure adjointe, l’élue de Lubumbashi a promis d’être à l’écoute des élus du peuple, en vue de servir non seulement l’opposition, mais aussi et surtout l’ensemble des députés et le peuple congolais. Elle a affirmé sa disponibilité à mettre tout son savoir-faire au service de l’Assemblée nationale.

Vient ensuite le tour du candidat Président Aimé Boji Sangara de prendre la parole pour présenter son programme aux électeurs que sont les députés nationaux. En bon croyant, le député national Aimé Boji Sangara a humblement rendu avant tout grâces à Dieu, et, avec une attitude de gratitude, il a rendu hommage au chef de l’État, Felix Tshisekedi, haute autorité de l’Union Sacrée, pour le choix porté sur sa personne et la confiance placée en lui.
Conscient des souffrances qu’endurent les Congolais dans l’Est du pays à cause de la guerre imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23, le futur Président de la Chambre basse du Parlement a invité tous les élus du peuple à une minute de silence, en mémoire de ces Congolais massacrés injustement par l’Armée rwandaise. Parlant de son plan d’action, le député national Aimé Boji Sangara a promis de replacer les députés au centre de l’action de l’Assemblée nationale, suivant le strict respect du règlement intérieur.
Plusieurs fois député et ministre, Aimé Boji Sangara dit avoir la maîtrise des problèmes des élus nationaux et promet d’améliorer non seulement leur social ainsi que celui de leurs assistants, mais aussi de travailler pour le bien-être des Congolais, par la relance de l’économie et la création d’emplois. Il a promis d’assainir et d’embellir l’Assemblée nationale, tout en garantissant une gestion saine et transparente.
Au chapitre de la sécurité, le futur speaker de la Chambre basse a rendu un hommage mérité aux FARDC et aux patriotes Wazalendo. Aimé Boji n’a pas oublié la question des réfugiés congolais vivant dans des conditions précaires dans les pays limitrophes. Il a résumé ses propos en trois mots, à savoir : Collaboration, Transparence et Efficacité. Par ailleurs, Aimé Boji Sangara a demandé aux députés nationaux de lui faire confiance et travailler en synergie pour cette grande responsabilité.
Il faut noter que tout au long de son discours, Aimé Boji Sangara a reconnu les mérites du député national Vital Kamerhe, son prédécesseur au poste de Président de l’Assemblée nationale.
Après les discours-programmes des candidats, le Rapporteur de l’Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli a expliqué les dispositions pratiques de l’élection, conformément aux articles 28, 97 alinéa 1er et 77 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ainsi, 7 isoloirs et 2 urnes ont été placés et 4 députés nationaux spectateurs ont été tirés au sort pour mener les opérations de vote. Deux types de bulletins ont été prévus, dont l’un de couleur blanche pour le vote du Président et l’autre tout rose pour l’élection de Rapporteur adjoint. Chaque candidat a désigné deux témoins, pour veiller à la transparence de cette élection.
Au terme du scrutin, Aimé Boji Sangara a été élu Président de l’Assemblée nationale avec une majorité écrasante de 413 voix sur 423 votants. Il y a eu 10 bulletins nuls. Pour sa part, la députée nationale Clotilde Mutita a été élue Rapporteure adjointe de la Chambre basse du Parlement, avec 389 voix. 35 bulletins nuls ont été comptés.
Ayant été élus à la majorité des suffrages exprimé, les deux membres ont été immédiatement installés au Bureau de l’Assemblée nationale. Ainsi, le Bureau de l’Assemblée nationale affiche désormais complet.
Après son élection, le nouveau Président de la Chambre basse du Parlement a exprimé sa loyauté au chef de l’État et s’est engagé à présider avec humilité l’Assemblée nationale. Il a également remercié l’ensemble des membres du Bureau et promis de penser à tout le personnel de Chambre. Il a, par la même occasion, promis de servir le peuple congolais dans son ensemble et de ne ménager aucun effort pour défendre les intérêts de la RDC.

Une motion de félicitation a été faite en faveur de la députée nationale Clotilde Mutita, pour sa brillante élection au poste de Rapporteur adjoint. Les points inscrits à l’ordre du jour ayant été épuisés, le nouveau Président a levé la séance.
Cellcom Assemblée nationale



