Le Chef d’Antenne de la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH) de Mbanza Ngungu dans la province du Kongo-central, Guy Mutuasilua a, dans une déclaration faite ce mardi 10 janvier, dénoncé les violations des droits des détenus du tribunal de paix de Madimba suite à un décès enregistré récemment.
Selon lui, un détenu a droit à une bonne alimentation et à la vie.
“L’un des Droits les plus fondamentaux de l’homme, c’est le droit à la vie. Lorsqu’on est en détention, c’est le droit à la liberté qui est privé. L’objectif poursuivi c’est de faire porter à l’auteur de l’infraction sa responsabilité pénale et non chercher sa mort. Nous condamnons avec force le cas de décès enregistré en détention au cachot du parquet situé au tribunal de paix de Madimba. Nous plaidons pour que le cachot de kinkoka soit opérationnel le plus tôt possible pour désengorger celui de kimbala. 6 personnes parmi les quelles deux mineurs sont parties,”a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, Guy Mutuasilua invite les autorités à s’impliquer pour une bonne vie des détenus en République Démocratique du Congo.
“Ce qui se passe dans notre pays c’est amer dans des cachots. Sur ce, j’invite les autorités tant provinciales que nationales de s’impliquer dans cette situation où les détenus de la RDC vivent dans une grande maltraitance jusqu’en leur causant la mort”, a-t-il ajouté
Il faut noter que la CNDH est une organisation qui défend les droits de l’homme en République démocratique du Congo.
Jadot Lukadi /Tshikapa