La salle polyvalente de l’Université de Bunia a servi de cadre, ce jeudi 23 octobre 2025, au lancement officiel de l’année académique 2025-2026, dans une ambiance chaleureuse et conviviale, sous les grandes attentes des nouveaux étudiants inscrits dans cette grandiose université de la province.
Si la ministre de tutelle était hier à Mbandaka pour la même cérémonie, aujourd’hui, c’était au tour du recteur de l’Université de Bunia, le professeur Jean-Faustin Simba, de lancer officiellement cette année académique, accompagné de quelques membres du comité de gestion, à savoir le secrétaire académique et l’administrateur du budget, tous présents pour la circonstance.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, le professeur Jean-Faustin Simba a tenu à souhaiter la bienvenue aux nouveaux venus, tout en plaçant ladite année sous le signe du respect mutuel, de la concorde et de la transformation.
« Nous tenons à dire bienvenue à tous les étudiants dans ce haut lieu du savoir. Cette année académique qui vient de commencer, nous la plaçons sous le signe du respect mutuel, de la concorde et de la transformation pour toutes les parties prenantes », a-t-il déclaré.
S’agissant de l’occupation du nouveau bâtiment à Tsère, le gestionnaire de l’Université de Bunia a tenu à rassurer que, d’ici le second semestre, seule la faculté de médecine restera au centre-ville, tandis que les autres domaines pourront rejoindre le nouveau bâtiment, dont les travaux de finition sont déjà en cours.
Il est important de rappeler que, malgré le lancement de cette année académique, les cours avec les nouveaux étudiants ne pourront débuter qu’au mois de novembre, car, comme le veut la coutume, tout ce temps est consacré à leur encadrement.
Patrick Ndibu Van



