Chargement...

globalnewsrdc

La Cour de cassation se prononcera mardi 2 septembre prochain dans l’affaire opposant le ministère public à l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba TUNGUNGA, poursuivi pour détournement de deniers publics. L’annonce a été faite ce 29 août par le porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, Télésphore Nduba Kilima, dans un communiqué officiel.

Ce jugement attendu intervient conformément à l’ordonnance du Premier Président de la Cour de cassation (n°003 du 26 août 2025), prolongeant le délai légal de prononcé. L’affaire, qui suscite une forte attention médiatique et politique, est désormais placée sous haute surveillance judiciaire.

« Cette affaire n’est ni particulière, ni spéciale par rapport aux précédents déjà jugés par la même Cour », précise le communiqué, en réaction à l’agitation constatée sur les réseaux sociaux ces dernières semaines.

Des soutiens de l’ancien ministre se sont exprimés en ligne et lors de rassemblements, dénonçant un procès politique. En réponse, le Conseil supérieur de la magistrature appelle au respect du processus judiciaire, rappelant que « tout attroupement dans les environs de la Cour ayant pour mobile de troubler l’ordre public » pourrait entraîner des poursuites.

Par ailleurs, le Conseil invite tout citoyen intéressé par cette affaire à faire preuve de retenue et à observer strictement les lois de la République. L’organe insiste sur le fait que le droit doit s’exercer « dans le respect des règles d’un procès équitable, non sous pression de la rue ni sous influence des réseaux sociaux ».

Please follow and like us:
Pin Share