Chargement...

globalnewsrdc

Au nom du principe de redevabilité et de transparence qui régissent l’administration publique, le caucus des parlementaires de l’Ituri a effectué, ce mardi 12 août 2025, une descente sur le site de construction de l’Université de Bunia à Tsere. Objectif : inspecter les travaux de cette grande œuvre qui reflète aujourd’hui la vision du Président de la République, lequel souhaite mettre les étudiants congolais dans de bonnes conditions d’études, comme annoncé au début de son premier quinquennat.

Alors que plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer le retard constaté dans l’exécution des travaux de construction de cette université, à ce jour, la réalité prouve le contraire : tout est fin prêt. Il suffirait de compter les mois sur les doigts pour voir ce grand bâtiment accueillir la crème estudiantine de l’Ituri et d’ailleurs.

Accompagné de ses pairs pour l’inspection de ces travaux, le député national Mbodina Iribi, président du caucus des parlementaires de l’Ituri, a, dans ses premiers mots au nom du caucus, exprimé leur profonde gratitude au Président de la République, en lui rendant les hommages les plus déférents pour cette œuvre qu’ils jugent grandiose depuis le début de son mandat, en faveur de la population de l’Ituri.

« Le caucus, qui est en session à Bunia, est venu voir et palper du doigt la réalité. Nous avons vu l’immensité du projet. C’est dans ce cadre que nous sommes ici pour vérifier l’évolution des travaux, et nous sommes surpris de constater que les travaux sont presque finis », a déclaré le président du caucus.

« Nous disons merci au Président de la République au nom de la population de l’Ituri », a-t-il renchéri.

Par la suite, cette équipe dirigée par Mbodina Iribi a tenu à féliciter tous ceux qui travaillent sur ce site pour la réalisation desdits travaux de construction, saluant leurs efforts qui, depuis le début du projet, restent incommensurables.

Il est important de rappeler que cette équipe de parlementaires a entamé les travaux de consultation de toutes les couches sociales de cette province depuis le début de la semaine dernière, afin de s’imprégner des défis majeurs qui doivent être relevés par l’État congolais en faveur de cette population de l’Ituri, victime surtout de l’insécurité perpétrée par les groupes armés locaux.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share