Dans un communiqué rendu public le mercredi 04 janvier, le secrétaire général des Nations-Unies, António Guterres a annoncé la nomination du général brésilien, Otávio Rodrigues de Miranda Filho à la tête de la Mission onusienne en RD (Monusco). Ce général succèdera le mois prochain à l’un de ses compatriotes comme commandant des Casques bleus.
« Le général de corps d’armée Miranda Filho succède au général de corps d’armée Marcos de Sá Affonso da Costa du Brésil, qui arrivera au terme de sa mission le 28 février 2023 », a indiqué le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Les Nations-Unies précisent, par ailleurs, que le général Miranda Filho a plusieurs années d’expérience dans le commandement et les structures de contrôle de l’armée brésilienne. Depuis août 2021, il occupe le poste de commandant de la région militaire du Nord. Il était auparavant le chef des affaires internationales au sein des forces de défense brésiliennes, ont précisé les Nations unies.
Il y a lieu de signaler que la mission onusienne annonce lancer une nouvelle opération militaire dans la province du Nord-Kivu pour contrer les groupes armés.
Eldad B.