Les obsèques du pape Benoît XVI, décédé le 31 décembre, se déroulent ce jeudi 5 janvier 2023 sur la place Saint-Pierre sous l’autorité de son successeur François. Une image inédite qui invite à se poser la question de l’avenir de la fonction papale.
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues jeudi matin place Saint-Pierre pour les obsèques du pape émérite Benoît XVI. Elles seront présidées par son successeur François, une première dans l’Histoire récente de l’Église. La cérémonie – « solennelle mais sobre », selon le Vatican doit débuter à 8h30 TU, en présence de nombreux chefs d’État et de gouvernement.
La messe sera plus exactement célébrée par le doyen du Collège des cardinaux car le pape François sera en fauteuil roulant à cause de ses problèmes au genou.
Puis le cercueil de Joseph Ratzinger, sur lequel 195 000 fidèles se sont recueillis en trois jours, sera transféré dans les grottes du Vatican, sous la basilique, où ont été inhumés Jean-Paul II ou encore Jean XXIII, avant leur béatification.
Ces obsèques de Benoît XVI, qu’un de ses biographes, Bernard Lecomte, appelait « le dernier pape européen », marquent la fin d’une époque. La question est désormais de savoir comment va se dessiner l’avenir pour François.
C’est une période insolite qui s’achève, puisqu’on aura eu, pendant quelques années, un pape en fonction sur le siège de Saint-Pierre, comme on dit, et un pape émérite à quelques centaines de mètres…
Bernard Lecomte
Via RFI