Chargement...

globalnewsrdc

À la 6ᵉ Conférence mondiale des présidents de parlement, le président de l’Assemblée nationale de la RDC, Vital Kamerhe, a lancé un appel fort à la communauté internationale, celui de condamner les crimes commis contre les civils en Ituri, à l’est du pays.

Depuis la tribune de l’Union interparlementaire (UIP), Kamerhe a dénoncé le massacre de Komanda, survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet dans le territoire d’Irumu, et a fustigé les « violations massives du droit humanitaire » perpétrées par des groupes armés.

« Je vous invite à vous joindre à la voix du peuple congolais », a-t-il déclaré ce 30 juillet.

Tout en saluant la volonté de paix du président Tshisekedi, notamment envers le Rwanda, Kamerhe a rappelé que cette démarche ne signifie pas renoncement à la justice ni à la souveraineté. Il a exhorté l’UIP à activer la diplomatie parlementaire pour soutenir les processus de paix en cours à Washington et Doha.

Réunis à Genève, plus de 115 présidents de parlement débattent du rôle du multilatéralisme face aux conflits, au changement climatique et aux inégalités. La présidente de l’UIP, Tulia Ackson, a appelé à un engagement renforcé des parlements pour la paix, la démocratie et le développement durable.

La rédaction

Please follow and like us:
Pin Share