Dans une mise au point publiée ce dimanche 11 mai, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba dénonce une campagne de désinformation et de manipulation de l’opinion publique. Selon lui, cette offensive médiatique viserait à jeter le doute sur les projets gouvernementaux de construction de nouvelles prisons modernes et maisons d’arrêt.
Selon le document, certaines sources évoquent un prétendu détournement de 39 millions de dollars américains, une affirmation que le ministre qualifie d’”imaginaire et fictive”. Face à ces accusations infondées, le ministère a tenu à apporter plusieurs précisions importantes.
Premièrement, il affirme qu’aucun contrat de 39 millions USD n’a été signé par le Ministère de la Justice. Deuxièmement, il réfute l’authenticité d’une lettre attribuée à la Direction Générale du Contrôle des Marchés Publics (DGCMP), actuellement en circulation sur les réseaux sociaux, la qualifiant de “fake news”.
Par ailleurs, le communiqué précise qu’aucun fonds n’a été déboursé à ce jour, ni à partir du compte du Ministère de la Justice, ni à partir du Trésor public. Le respect strict des procédures administratives et financières est garanti, selon le ministère, en collaboration avec celui des Finances, afin d’éviter toute malversation.
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice, annonce qu’il engagera des poursuites judiciaires contre les auteurs de cette campagne de désinformation.
La rédaction



