Les présidents africains Félix Tshisekedi et João Lourenço se sont rencontrés, mercredi 26 mars à Luanda, capitale d’Angola pour discuter sur des questions régionales d’intérêt commun en rapport avec la paix et la stabilité dans la région des Grands lacs.
Ces échanges étaient basés sur la sécurité dans la région des grands lacs, la coopération économique et les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et L’Angola.
Cette rencontre intervient peu à après le désengagement de l’Angola à son rôle de médiateur concernant la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Dans un communiqué officiel rendu public lundi, Luanda a expliqué vouloir se libérer de la responsabilité de médiateur de ce conflit de l’est de la RDC pour se baser généralement aux priorités générales établies par l’union africaine deux mois après son élection à l’organisation continentale.
Par ailleurs, ce retrait survient alors que le Qatar s’affirme comme un nouvel acteur diplomatique dans la crise. Le 18 mars, une rencontre à Doha, sous l’égide de l’émir Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a rassemblé Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame.
D’une part, les dirigeants africains se sont réunis lundi en visioconférence à travers un panel composé uniquement d’anciens chefs d’Etat pour élire le nouveau médiateur.
Par contre, les deux chefs d’Etats ont insisté sur l’importance d’une coopération renforcée entre les deux nations africaines pour soulever ces défis ensemble.
Eureka Mafuta



