Chargement...

globalnewsrdc

Chercher et trouver l’emploi en RDC est un casse tête. Nombreux sont ces chômeurs qui manquent de repères dans la recherche de l’emploi. Comment faire pour faciliter la recherche et l’orientation vers un emploi ?

Cette question parmi quelques unes était au menu des discussions entre la Questure Adjointe de l’Assemblée nationale, Grâce Neema Paininye et le Directeur Général de l’Office National de l’Emploi, ONEM, Me Fanon Beya Ngombe, mercredi 26 février 2025 à Kinshasa.

L’élue du territoire d’Ango dans la province du Bas-Uele voulait aussi s’imprégner de la situation à l’ONEM, surtout s’enquérir des raisons qui handicapent, ce jour son extension dans sa province. Il faut rappeler que l’office national de l’emploi est déjà fonctionnel dans 23 provinces que compte la RDC.

Plaidoyer pour l’ouverture d’une antenne provinciale de l’ONEM au Bas-Uele

À ce jour, l’office national de l’emploi n’a pas assez de ressources pour appliquer sa politique. Depuis plusieurs années, il ne reçoit que 25% de l’enveloppe destinée à son fonctionnement. Ce qui ne lui permet pas de remplir correctement sa mission principale, celle de promouvoir l’emploi, et de réaliser en collaboration avec les organismes publics ou privés intéressés la meilleure organisation du marché de l’emploi en RDC. Le plaidoyer de la Questeure Adjointe de l’Assemblee Nationale va consister à proposer, dès la rentrée parlementaire prochaine la création d’une commission spéciale à la chambre basse pour évaluer les différents problèmes qui handicapent le fonctionnement optimal de l’ONEM et son extension dans les 3 autres provinces, dont le Bas-Uele et proposer des solutions immédiates. Grâce Neema Paininye estime que faire fonctionner à plein régime cet office va contribuer à la politique de création de l’emploi qui est l’un des 6 axes prioritaires du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Grace Neema Paininye, élue du territoire d’Ango au Bas-Uele estime qu’étendre l’ONEM dans sa province va entre autre assurer l’adaptation et l’insertion des Demandeurs d’emploi dans le marché de l’emploi.
Cela se passera par :
-l’accueil, les entretiens psychotechniques d’orientation et d’enregistrement des demandeurs ;
-la prospection des offres d’emploi et de placement des demandeurs d’emploi ;
-la formation qualifiante de demandeurs d’emploi;
-formation aux techniques de recherche d’emploi;
-des activités de stage professionnel, etc.

Les deux personnalités se sont également convenus d’accélérer les démarches afin d’apporter des réponses adéquates par rapport aux défis actuels par voie parlementaire, d’une part et d’autre part par une gestion proactive comme déjà entreprises par l’actuel directeur général de cet établissement public, Me Fanon Beya Ngombe.

Il convient de rappeler que l’ONEM emploie environ 900 agents dont 600 dans la seule province de Kinshasa. Les 300 autres dans les 22 autres provinces.

CellCom QuestAdj AssNat

Please follow and like us:
Pin Share