Les responsables de la Conférence épiscopale nationale du Congo et de l’Église du Christ au Congo poursuivent leur tournée dans le cadre de la recherche de la paix dans la partie Est du pays, ce qui constitue également l’une des recommandations du Christ à tous les croyants. Après leur rencontre avec le chef du mouvement rebelle de l’Alliance du Fleuve Congo, Corneille Nangaa, le duo de médiateurs pacificateurs ecclésiastiques a rencontré le président du Kenya, William Ruto, hier, mardi 18 février.
Pour le président William Ruto, la solution pour le rétablissement de la paix dans la région des Grands Lacs doit impérativement passer par une synergie entre les efforts régionaux et nationaux en vue d’une paix durable en Afrique centrale.
À en croire William Ruto, l’importance de ce dialogue réside dans la participation de toutes les parties prenantes à son processus.
Le père spirituel de l’ECC, le révérend Érick Senga, estime que cet appui de haut niveau est une occasion de renforcer la dynamique de la paix et d’ouvrir la voie à une collaboration pour le développement et la stabilité de la République démocratique du Congo ainsi que de la région.
Il est important de rappeler que le président du Kenya, William Ruto, est le troisième chef d’État à avoir échangé avec les représentants de l’ECC et de la CENCO. Bien avant lui, Monseigneur Donatien N’shole et le pasteur Érick Senga avaient rencontré le président Félix Tshisekedi, puis le président rwandais Paul Kagame, dans le cadre du pacte social pour la paix et le vivre-ensemble.
Ben Dibanzilua



