Chargement...

globalnewsrdc

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywa, plus connu sous le nom de Delcat Idengo, a été assassiné le jeudi 13 février à  Goma dans la province du Nord-Kivu,  par les rebelles du M23-AFC alors qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson “Bunduki za kwetu” (armes de chez nous). Cette chanson, sortie la veille, visait à dénoncer les exactions des militaires rwandais et des terroristes du M23.

La mort tragique de cet artiste engagé a provoqué une vague d’indignation dans tout le pays. Plusieurs voix se sont levées pour dénoncer cet assassinat, perçu comme une tentative de faire taire une voix critique et révolutionnaire.

Dans la ville de Beni, où il était né, des manifestations ont éclatées pour protester contre l’occupation du Nord-Kivu par les forces rwandaises. Les manifestants ont rappelé que plus de 3 000 Congolais ont été tués en seulement quatre jours par l’occupant.

Le porte-parole du gouvernement congolais a réagi sur son compte X, exprimant son indignation face à cet acte odieux : “Ni l’horreur, ni la terreur, encore moins le recours intempestif aux armes contre les civils innocents ne pourront éteindre la flamme de la résistance à Goma et dans tout le pays. Dans la liste de nos martyrs s’est ajouté aujourd’hui, Indico Declat. Lui avait choisi d’utiliser sa voix et son art pour dire NON à la barbarie rwandaise sur notre territoire. Pour lui, comme pour chacun de nos milliers de compatriotes tués par le Rwanda et ses complices, justice sera faite.”

L’opposant congolais Martin Fayulu a également condamné l’assassinat de l’artiste. 

Dans un message publié sur X, il a déclaré : “Qui a assassiné l’artiste musicien Idengo Delcat à Goma, et pour quelles raisons ? La nation perd un patriote engagé pour la cohésion nationale. Je pleure la disparition d’Idengo. Mes condoléances à sa famille et à tous les patriotes. Il est plus que temps que cette guerre prenne fin. L’humanité avant tout !”

Arrêté en août 2024 pour ses chansons critiques envers le pouvoir en place, Idengo avait réussi à s’évader de la prison de Munzenze à Goma le 27 janvier dernier. Son combat artistique pour la vérité et la justice lui aura coûté la vie, mais son message résonne désormais plus fort que jamais dans le cœur des Congolais.

El. B.

Please follow and like us:
Pin Share