Après une période d’accalmie entre les deux parties, la journée du lundi 02 décembre a été marquée par la reprise des combats entre les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et les forces armées de la République, au village de Mitembe, dans le territoire de Lubero, à quelques mètres de Kirumba.

Cette reprise intervient malgré les différents processus de paix auxquels la RDC et le Rwanda sont engagés pour le rétablissement de la paix à l’Est. Cependant, la situation garde toujours son caractère flou et ambigu.

D’après Monsieur Mohindo Tafutanu, président de la société civile de cette contrée, la situation était très grave depuis la matinée du lundi 02 décembre. La tonitruance des armes lourdes était donc attendue partout dans le village de Mitembe et ses environs, ce qui a occasionné le blocage de plusieurs véhicules à destination de Goma, qui n’ont pas pu avancer depuis le dimanche dernier.

Il faut rappeler qu’une commission, composée de représentants des deux pays, le Rwanda et la RDC, a été mise en place le mois dernier pour contrôler l’exécution et le respect des engagements faits autour du processus de paix, cela à la demande des organisations régionales.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *