Après son séjour à Goma, Madame la Première ministre, Judith Suminwa est arrivée ce samedi 23 novembre à 14h dans la ville de Bunia, accompagnée d’une forte délégation. L’objectif est d’évaluer l’état de siège, un régime spécial décrété par le président de la République depuis 2021.
À peine arrivée, la cheffe du gouvernement a été accueillie par les autorités provinciales et quelques partisans des politiques venus pour l’occasion.
Se confiant à la presse locale, Judith Suminwa s’est félicitée de fouler une fois de plus la ville de Bunia, cette fois en tant que cheffe du gouvernement, bien qu’elle y ait déjà foulé le sol il y a quelques années.
« Je suis venue sous l’ordre du président de la République. Comme vous le savez, une ordonnance a été signée en 2023 portant atténuation des mesures de l’état de siège. Alors, nous sommes venus nous rendre compte de la situation et, si possible, revoir les choses », a-t-elle déclaré.
« Nous allons rencontrer toutes les couches de la population, en commençant par le gouverneur militaire avec un conseil de sécurité pour avoir une idée claire sur ce qui doit être fait », a renchéri la Première ministre.
Signalons qu’après cette étape à l’aéroport, la Première ministre s’est rendue au gouvernorat de la province où un petit entretien a été tenu avec le gouverneur militaire avant de se diriger à l’Hôtel Exécutif Lodge où se déroulent les consultations avec les différentes couches sociales au moment où nous mettons cet article sous presse.
Patrick Ndibu Van