Après les deux évaluations faites en 2022 par l’ex Premier ministre Jean Michel Sama Lokende, actuellement président du Sénat, sans oublier la table ronde tenue à Kinshasa en août 2023, l’État de siège est de nouveau soumis à une énième évaluation, cette fois-ci sous les enjeux de l’heure, secouée par des critiques sous tous ses aspects. C’est donc la cheffe du gouvernement, Judith Tuluka, qui est attendue ce samedi 23 novembre à Bunia avec une délégation de membres du gouvernement et quelques députés nationaux pour cette évaluation, sur la demande de l’Assemblée nationale, afin d’en découdre une fois pour toutes.
Instauré depuis mai 2021, ce régime spécial n’a pas pu, selon certains observateurs, remettre la paix et rétablir l’autorité de l’État comme on l’envisageait, sous un climat nuageux marqué par des événements politiques internes et la guerre imposée par le Rwanda. Tous veulent voir l’État de siège être levé afin de permettre aux civils de reprendre le pouvoir et d’envoyer les militaires au front, car ces derniers doivent être concentrés sur la guerre et non sur la politique.
Il est à noter que toutes les autres évaluations n’ont pas pu donner gain de cause, malgré les propositions faites par les parties prenantes.
Patrick Ndibu Van