« Bala bala molili », est le nom de l’exposition photographique réalisée par les enfants dont la demeure est la rue, qui aura lieu le 30 novembre 2024 au centre culturel Wallonie Bruxelles situé dans la commune de la Gombe.

« Nous avons voulu que ces enfants s’expriment sur la réalité à laquelle ils font face. Savoir comment ils perçoivent les choses, quels sont les regards des autres sur eux, leurs rêves et besoins profonds », a fait savoir Grâce Mobile, coordonnatrice de l’association « Voix de la colline ».

Cette représentation des œuvres de huit (8) enfants en situation de rue est le résultat d’une résidence atelier d’une semaine sur la photographie mise à profit de ces jeunes.

« L’atelier a abouti à une séance photo dans différents lieux de Kinshasa, dans les conditions où ces jeunes se retrouvent dans la plupart des cas. Les enfants ont raconté leurs histoires, leurs peurs (…). C’est cette séance qui nous a poussés à organiser une exposition », a-t-elle ajouté.

Cette vulgarisation de l’art de la photographie, en faveur de ces enfants, entend contribuer à leur épanouissement, leur responsabilité et leur autonomisation financière.

« Si les moyens dont nous avons besoin sont réunis, nous voulons être un grand centre d’encadrement des jeunes en général et des personnes vulnérables en particulier pour mettre beaucoup d’autres initiatives axées sur l’art en place », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, la structure « Voix de la colline » contribue au développement de la jeunesse congolaise en mettant en avant l’art comme outil d’éducation.

Ben Dibanzilua

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *