A l’issue de son congrès qui s’est tenu à Lubumbashi, le parti politique Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI a quitté officiellement, ce jeudi 22 décembre, l’Union Sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi en 2023.
Ce parti politique, faisant désormais partie de l’opposition, estime que ses membres dans les institutions, doivent eux-mêmes tirer les conséquences de la décision du parti de quitter l’Union Sacrée.
“Nous n’avons pas d’injonction à donner, ils ne sont pas des mineurs”, déclarent les congressistes.
Par ailleurs, les congressistes ont entériné Moïse Katumbi comme candidat d’Ensemble pour la République à la présidentielle de 2023.
A l’ouverture, mardi 20 décembre à Lubumbashi, du congrès d’ “Ensemble pour la République”, Moïse KATUMBI avait réitéré son engagement et son ambition d’être candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu en décembre 2023.
«Je confirme ma candidature à la magistrature suprême pour bâtir un réel Etat de droit. Je mettrai fin aux massacres et ferai du pays un havre de paix… », avait dit le Président d’Ensemble pour la République.
Eldad Bwetu