Les députés nationaux ont procédé au cours de la plénière de le jeudi 7 novembre à la prorogation pour la 85e fois de l’État de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Avec une seule question inscrite à l’ordre du jour, cette séance a été ponctuée par plusieurs motions d’information suivies d’un débat houleux. La majorité écrasante des élus du peuple a finalement voté ce texte après l’avoir déclaré recevable.

En outre, le président de la République a instruit la Première ministre Judith Suminwa d’entamer l’évaluation de l’État de siège. Pour ce faire, la cheffe du Gouvernement prévoit d’effectuer une mission d’évaluation dans ces deux provinces à partir du 20 novembre prochain, a déclaré le vice-ministre de la Justice Samuel Tanda.

“N’eût été la présentation du projet de loi de finances exercice 2025, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka aurait déjà effectué ce déplacement dans les deux provinces sous État de siège pour une évaluation”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le vice-ministre de la Justice Samuel Tanda a informé la représentation nationale de l’attente du ministre d’État Constant Mutamba sur les cas de dénonciations de violations des droits des populations civiles meurtries pour resserrer l’étau et apporter des solutions à ces difficultés.

Le speaker de l’Assemblée nationale a exprimé son indignation vis-à-vis du Gouvernement pour les honneurs réservés au ministre des Affaires étrangères rwandais, lors de son passage à Goma en marge des travaux d’évaluation des engagements pris par les deux États dans le cadre du processus de Luanda.

Le président de la chambre basse a annoncé le suivi renforcé de son institution pendant cette phase d’évaluation de l’État de siège par le Gouvernement.

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *