Détenu depuis bientôt 8 mois, Augustin Kuratabo, défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance de Bunia, connu sous le nom d’Askanti Sana, lance un appel de secours à sa corporation de défenseurs judiciaires dont il est membre, afin de se lier comme un seul homme pour dénoncer ce qu’il qualifie de détention illégale.
Loin d’être un acteur politique iturien, M. Augustin Kuratabo est un défenseur judiciaire connu dans la province de l’Ituri, où il s’est taillé une réputation remarquable à travers ses déclarations et analyses sur la toile concernant des questions liées à la gestion de l’État de siège décrété depuis 2021 par le président de la République, une mesure visant à rétablir la paix à l’est du pays.
Cet appel fait aux auxiliaires de justice intervient quelques jours après la publication d’une enquête conjointe effectuée sur ce dossier, laquelle enquête révélait qu’aucune pièce légale ne prouvait la détention de ce dernier dans la prison centrale de Bunia.
Au-delà des interventions faites par certains et d’autres sur l’arrestation de ce défenseur judiciaire, le dossier reste flou en raison du manque de fixation de ce procès devant le tribunal, afin de prouver son innocence ou sa culpabilité pour les faits qui lui sont reprochés par la justice militaire.
Pour rappel, la propagation de faux bruits serait l’infraction que la justice militaire reproche à Augustin Kuratabo, dit Askanti Sana.
Patrick Ndibu