Une fois n’est pas coutume. Si le Vice-Ministre de la Défense en a l’habitude, Noella Ayeganagato, Ministre de la Jeunesse, a foulé pour la première fois la ville de Bunia le lundi 04 novembre, sous les regards impressionnants et vibrants de toutes les couches de jeunes, avec comme objectif de lancer officiellement la campagne d’éveil patriotique qui se déroulera dans tous les cinq territoires de la province de l’Ituri.

Un projet du consortium des associations de jeunes dirigé par l’ambassadeur des droits des enfants, M. Juslain, parrainé par le Conseil provincial de la jeunesse. Ce méga projet vise donc à mettre la jeunesse devant ses responsabilités et à rappeler à cette dernière son rôle dans la recherche de la paix tant attendue, nonobstant les multiples efforts des autorités rendus nulles depuis un certain moment.

Dans son allocution, l’ambassadeur des droits des enfants, M. Juslain, a tenu à rappeler le degré de responsabilité que les jeunes ont sur la question de la paix. Ils doivent s’investir pour y parvenir, que ce soit de gré ou de force, à travers cette campagne d’éveil patriotique qui permettra de rencontrer plus de 500 jeunes à Bunia et des milliers d’autres dans les territoires, bien évidemment avec l’accompagnement de la presse, avec pour objectif de relayer le message de la paix et d’y faire adhérer tout le monde pour concrétiser la vision de la cheffe du gouvernement et du Chef de l’État, qui ne cessent de ménager des efforts pour le retour de la paix, a-t-il déclaré.

Allant dans le même sens que l’ambassadeur de la paix, le gouverneur de la province de l’Ituri a saisi l’occasion pour demander aux jeunes de ne pas laisser la place aux ennemis de la République qui sont en train de recruter et former des jeunes pour venir attaquer la province de l’Ituri. Vous le savez, et si vous ne le savez pas, je vous rappelle qu’il y a des recrutements qui se font ici et vous avez la bonne information. Tout cela dans le but de déstabiliser notre chère province. Voilà pourquoi je vous mets devant vos responsabilités, devant madame la Ministre de la Jeunesse. Avec elle, nous verrons dans les jours à venir si vous ne décevez pas la République, a craché le gouverneur militaire devant une foule de jeunes.

Il est important de rappeler que cette activité s’est déroulée à l’hôtel Karibuni de Bunia, où plusieurs couches de jeunes et les autorités provinciales y ont pris part sous une ambiance chaleureuse et émouvante.

Patrick Ndibu Van

Please follow and like us:
Pin Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *