Lors de la plénière tenue le mardi 29 octobre, l’Assemblée nationale a déclaré avoir constaté des dépassements budgétaires alarmants après le rapport de la commission ECOFIN sur le projet de loi de reddition des comptes 2023, notant notamment des dépenses d’urgence excessives. Parallèlement, des dettes non certifiées sont remboursées, tandis que des programmes sociaux éprouvent des difficultés.
Dans son allocution, le Président de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, s’est demandé si le gouvernement n’avait pas contredit les priorités établies par le Président de la République, privilégiant le confort de certains individus plutôt que l’intérêt général en payant des dettes.
« Lorsque l’on affirme que le PDL-145T ne reçoit que 89 milliards de dollars, soit 6 %, alors que les dettes non certifiées atteignent 450 milliards de dollars, nous nous interrogeons sur les priorités de l’État congolais. Le gouvernement semble privilégier les intérêts d’un petit groupe au détriment du bien commun », a déploré l’honorable Vital Kamerhe.
En outre, Vital Kamerhe a également relevé les imputations mensongères des fonds aux provinces et aux entités territoriales décentralisées (ETD) pendant la même période.
Ainsi, l’Assemblée nationale a décidé de mettre en place une commission d’enquête pour établir individuellement les responsabilités de chacun concernant les irrégularités et les fautes de gestion constatées après l’examen du projet de loi sur la reddition des comptes 2023.
Selon le Président de l’Assemblée nationale, cette commission d’enquête vise à identifier les personnes responsables des dysfonctionnements financiers et à déterminer les mesures à prendre pour éviter que de telles situations ne se reproduisent.
Pour rappel, le projet de loi portant reddition des comptes pour l’exercice 2023 a été déclaré recevable par les députés nationaux dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre.
Défendant ce projet de loi, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, avait indiqué que, sur une prévision de 32.456,78 milliards de FC, les recettes réalisées au terme de l’exercice budgétaire 2023 sont chiffrées à 29.607,09 milliards de FC, soit un taux de réalisation de 91,22 %. Estimées à hauteur de 32.456,78 milliards de FC, les dépenses ont été exécutées à hauteur de 31.316,23 milliards de FC, soit un taux d’exécution de 96,49 %. Ainsi, l’exercice budgétaire 2023 s’est clôturé sur un solde débiteur consolidé d’un montant de 226,79 milliards de FC.
Eldad Bwetu