Le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé, ce mercredi 25 septembre, du haut de la tribune de la 79e assemblée générale des Nations Unies à New York.
Dans son discours, le Président congolais a appelé à des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son soutien aux rebelles du M23, auteurs des atrocités à l’est de la République Démocratique du Congo.
“Nous appelons la communauté internationale à condamner fermement ces actes et à imposer des sanctions ciblées contre le Rwanda pour son rôle déstabilisateur”, a déclaré Félix Tshisekedi.
À l’en croire, la résurgence du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec près de 7 millions de déplacés internes.
“Cette agression constitue une violation majeure de notre souveraineté nationale”, a-t-il affirmé.
Et de renchérir : “Nous exigeons le retrait immédiat et inconditionnel des troupes rwandaises de notre territoire. Bien que les récentes initiatives diplomatiques telles que les pourparlers de Luanda soient encourageantes, elles ne doivent aucunement occulter l’urgence de cette action essentielle.”
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a également annoncé la candidature de la RDC au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2026-2027.
Il y a lieu de signaler que le Président Félix Tshisekedi a eu un entretien, mardi à New York, avec le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC. Leurs échanges ont également tourné autour de l’évolution du Processus de Luanda pour parvenir à une paix juste et durable dans la région des Grands Lacs.
De son côté, le SG de l’ONU a réitéré le soutien des Nations Unies aux initiatives de paix régionales.
Eldad B.