La représentante de la RDC à la 73ème édition de Miss Univers, prévue au mois de novembre au Mexique, vient d’être connue. Il s’agit de la jeune demoiselle de moins de 25 ans, répondant au nom d’Ilda Amani Dorcas, originaire de la ville de Bukavu. Cette dernière a été choisie par les membres du jury parmi les 20 candidates venues des horizons différents de la République Démocratique du Congo.
Confrontée dans un duo de Top 2 avec la jeune demoiselle Aurélie, portant le numéro 2, par ses charmes, ses mouvements corporels, ses sourires et sa couleur d’origine, le numéro 15 de la compétition, Ilda Amani, a fini par convaincre tous les membres du jury de porter leur choix sur elle.
Outre sa participation à la grande compétition de Miss Univers du Mexique, sa position de gagnante lui offre plusieurs avantages, notamment deux semaines de séjour dans la ville de Goma et aux USA avant son départ pour le Mexique.
Diplômée en finance et comptabilité de la Multitech Business School de l’Ouganda, Ilda Amani, lors des phases préliminaires, a toujours émis le vœu d’utiliser son argent pour aider sa mère célibataire et ses frères et sœurs une fois la victoire remportée au Mexique. Elle investira également une partie de ses gains pour faire des bénéfices afin de pouvoir aider autant de personnes dans le besoin que possible.
Critères de sélection
S’agissant des critères de sélection au dernier virage de cette compétition, au niveau local, elle a informé que le jury a axé son vote sur de nombreux éléments.
« Outre l’âge d’entre 18 et 25 ans, une taille d’un (1) mètre 75, ne pas avoir de tatouages visibles, ne pas être mariée et ne pas avoir d’enfants, avoir au minimum un diplôme d’État et surtout, avoir une bonne élocution de la langue française. »
Pour rappel, la cérémonie de Miss Univers RDC a connu la participation du ministre de l’Information et de la Communication, Patrick Muyaya, du ministre national du Tourisme, du ministre provincial du Tourisme, et de la Directrice Générale du Fonds pour la Promotion de la Culture, Barbara Kanam. La RDC participera à cette compétition internationale 38 ans après son absence.
Ben Dibanzilua